Aller au contenu

Edward Cucuel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edward Cucuel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
PasadenaVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Cucuel, Edward AlfredVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maître

Edward Cucuel, né à San Francisco le et mort à Pasadena le , est un peintre et illustrateur américain.

Fils d'un éditeur de journal allemand, il étudie dès l'age de 14 ans à la San Francisco Art Institute et produit des illustrations pour le journal The San Francisco Examiner[1]. A 17 ans, il part étudier à Paris où il fréquente l'Académie Julian et l'Académie Colarossi et devient l'élève de Jean-Léon Gérôme à l'Académie des beaux-arts[2].

À son retour aux États-Unis en 1896, il travaille brièvement comme illustrateur de journaux à New York puis voyage en France et en Italie pour se familiariser avec les anciens maîtres. Il se rend en Allemagne en 1899, où il est engagé comme illustrateur indépendant de journaux à Berlin et à Leipzig.

En 1904, après avoir travaillé comme reporter à l'Exposition universelle de Saint-Louis, il effectue un tour du monde qui le mène, entre autres, au Japon, en Chine et au Sri Lanka. Après un bref séjour à San Francisco pour rendre visite à sa famille après le tremblement de terre (1906), il s'installe à Munich en 1907 et y devient un ami du peintre allemand Leo Putz qui lui fait découvrir la peinture en plein air[1]. Il entre alors à la Sécession de Munich[2].

Membre de la Société nationale des beaux-arts, il expose au Salon des artistes français de 1929 les toiles Fantaisie et Dans l'ombre[3] et participe aussi au Salon d'automne.

Il épouse en 1913 Clara Lotte von Marcard, une amie de Putz et de son épouse, Frieda Blell (en). Pendant la Première Guerre mondiale, il vit à Holzhausen au bord du lac Ammer, puis fonde des studios à Munich et à Starnberg, la ville natale de son père.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, il doit fuir l'Allemagne et s'installe à Pasadena en Californie où il réside jusqu'à sa mort en 1954[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Fritz von Ostini, Der Maler Edward Cucuel, Zurich/Vienne/Leipzig, 1924
  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 335
  • Hans Vollmer, Edward Cucuel, in : Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler des XX. Jahrhunderts, Vol. 1: A-D, Leipzig, 1953, p. 500
  • Bruckmanns Lexikon der Münchner Kunst. Münchner Maler im 19./20. Jahrhundert (Geburtsjahrgänge 1871–1900), Horst Ludwig, Vol. 5, Achmann-Kursell, Munich, 1993, p. 162

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Biographie sur Willow Gallery
  2. a b et c Site officiel
  3. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 335

Liens externes

[modifier | modifier le code]